La Capacité en droit : une voie vers les études supérieures même sans le bac

Le saviez-vous ? Il est possible de faire des études, et même d’aller plus loin dans le parcours post-Bac, même si on n’a pas son bac !

La Capacité en Droit a pour objectif d’acquérir les bases du droit et d’obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat qui permet de poursuivre vers des études universitaires.

Bien entendu, cette formation concerne, en priorité, les personnes qui ont une appétence pour les études juridiques et qui souhaitent évoluer dans ce domaine, mais pas que.

Ce cursus peut concerner les personnes ayant arrêtées, pour une raison ou une autre, le lycée et souhaitant reprendre des études sans passer par le Bac en candidat libre, par exemple.

Outre la poursuite vers des études universitaire en droit, la CAPA est reconnue dans le monde professionnel et permet donc d’accéder à des filières spécialisées de professions généralistes ou de se présenter au concours de la fonction publique de catégorie B.

Qui peut suivre cette formation ?

Tout le monde peut s’inscrire. L’unique condition est d’avoir 17 ans dans l’année de l’inscription. Cette dernière s’effectue à partir du 1er juillet jusqu’au 30 septembre.

Comment se déroule le cursus ?

La formation se tient en présentiel de septembre à juin. Les cours ont lieu du lundi au jeudi, de 18h à 20h à Eure-et-Loir Campus (parking à disposition des étudiants sur le site).

Les cours sont dispensés par des enseignants et des professionnels expérimentés.

Les étudiants suivent des cours magistraux et peuvent compléter ce cursus par des travaux dirigés s’ils choisissent le contrôle continu.

Chaque année est validée par des examens écrits et oraux. Une session de rattrapage est organisée début septembre.

Quelles sont les matières enseignées ?

En première année, les cours se composent de droit privé (civil et commercial) et de droit public (constitutionnel et administratif).

En seconde année, les étudiants sont formés dans les matières suivantes : droit notarial, droit social, droit pénal, économie politique, droit administratif spécial et les procédures et voie d’exécution.

Infos et renseignements :

Sylvie BUQUET, secrétaire de la Capacité en Droit

capa-droit@agglo-ville.chartres.fr – 02.37.91.35.76

Eure-et-Loir Campus

21 rue de Loigny-la-Bataille

28000 CHARTRES

Fiche de pré-inscription pour la prochaine rentrée de septembre 2023 disponible sur demande au secrétariat de la CAPA du lundi au jeudi de 14h00 à 18h00.

Autres
articles