La conférence qui devait prendre place ce mardi soir ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Pas d’inquiétude, elle sera cependant reportée à une date ultérieure.
Rendez-vous en 2025 !
Thème de la prochaine conférence des Mardis de la science
Cette conférence a été présentée lors d’un séminaire de recherche qui s’est tenu en décembre 2019 à Sélestat. Quelques mois plus tard, l’Humanité allaient être durablement éprouvées par la propagation d’une épidémie mondiale (pandémie), probablement d’origine animale (épizootie) : celle du COVID-19, qui a marqué notre histoire récente.
La question des épidémies, qu’elles soient animales ou humaines, avait déjà gagné en importance au sein des recherches en histoire et en archéologie. Cependant, ces domaines peinent encore parfois à se détacher des idées reçues pour mieux comprendre les sources ou expliquer la matérialité des découvertes.
Cette conférence s’appuie sur la découverte, en contexte d’archéologie préventive à proximité de Chartres, de plusieurs formes d’accumulations de corps animaux. Elle vise à présenter quelles sont les précautions méthodologiques requises pour la fouille, le prélèvement des ossements et des échantillons sédimentaires attachés à ce type de découvertes. Elle montrera ensuite comment l’identification des traces, des lésions (osseuses ou dentaires) et le contexte des découvertes (topographie, géologie, histoire, etc.) peuvent aider à comprendre l’origine de ces dépôts et retracer les comportements humains face à la mort animale, inextricablement liée aux grands événements historiques des siècles passés (conflits, conquêtes, révolutions techniques, épidémies, etc.)
CONFERENCIERE :
Julie RIVIÈRE est archéozoologue pour la Direction de l’Archéologie de Chartres métropole. Archéologue de terrain formée à la Préhistoire récente auprès de l’équipe de Jean Guilaine à l’EHESS de Toulouse, elle s’est spécialisée en master dans l’étude des restes animaux en contexte archéologique au Muséum National d’Histoire Naturelle, sous la direction de Jean-Denis Vigne.
En 2007, elle rejoint le service d’archéologie préventive de Chartres métropole, où elle met en place la collection ostéologique de référence. Ce travail de fond lui permet d’analyser au quotidien les restes animaux issus des fouilles de ce territoire et de mettre en valeur l’histoire des relations homme-animal, en offrant des perspectives nouvelles et adaptées aux enjeux contemporains ainsi qu’au développement des méthodes d’analyse
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaire : mardi 10 décembre 2024 de 18h30 à 20H00
Lieu : Eure-et-Loir Campus, 21, Rue de Loigny la Bataille, 28000 Chartres.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Parking à disposition
La conférence qui devait prendre place ce mardi soir au Eure-et-Loir Campus ne pourra malheureusement pas avoir lieu.