Optique et préjugés, effet ou illusion ?

Hologramme réalisé avec la malle holographie de Centre•Sciences

C’est le thème de la prochaine conférence des mardis de la science qui se tiendra le 12 mars 2024 à 18h30 à Eure-et-Loir Campus.

L’illusion d’optique porte-t-elle vraiment bien son nom ? En effet l’œil agit comme simple capteur dont les signaux sont transmis au cerveau qui, lui, est très partial dans l’interprétation des images !

A contrario certaines images inhabituelles réelles ou virtuelles sont à l’origine d’effets optiques inhabituelles tout à fait spectaculaires voire saisissants. Les véritables hologrammes font partie de ces drôles d’image et se retrouvent dans le domaine de l’art, quand d’autres servent les contrôles anti contre façons ou encore la science.

A partir de quelques exemples et démonstrations avec le public, il sera mis en évidence le rôle de notre cerveau qui transforme et interprète ce que l’œil perçoit.

Par Titaïna GIBERT, enseignante-chercheuse au laboratoire GREMI CNRS/Université d’Orléans est maitresse de conférences à Polytech Orléans investie en recherche et en enseignement dans le domaine de l’optique, des lasers et de la spectroscopie des plasmas.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaire : mardi 12 mars 2024 de 18h30 à 20H00

Lieu : Eure-et-Loir Campus, 21, Rue de Loigny la Bataille, 28000 Chartres.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Parking à disposition

Renseignements :

Autres
articles