Save the date : Mardi 16 avril à 18h30

Les technologies numériques pour l’étude de l’église Saint-Pierre de Chartres par Quentin FAVRE

De l’abbaye de Saint-Père-en-Vallée, l’église Saint-Pierre de Chartres est un des derniers vestiges en élévation. Moins documenté que la cathédrale voisine, l’édifice est pourtant un témoin important de l’architecture romane et gothique de l’ouest de la France. En effet, sa longue construction de près de 300 ans, donne à voir l’évolution de l’architecture médiévale de la région chartraine entre le début du XIe et la fin du XIIIe siècle. Pour parvenir à l’étude de cet ensemble architectural, deux scans utilisant la technologie laser ont été produits. La photogrammétrie a également été employée. La maquette 3D résultante présente l’élévation complète de l’église et de sa charpente. Cette maquette est ainsi un excellent support pour l’observation et la confection de multiples relevés, permettant le renouvellement de l’approche architecturale du monument.

Le conférencier
Quentin FAVRÉ est doctorant à Sorbonne Université, rattaché au Centre André-Chastel (UMR8150) et
à l’institut OPUS. Il est également président de l’association BERCH-PIERRE, pour la valorisation du patrimoine en pierre de Berchères.

Bibliographie
• FAVRÉ Q., « L’église abbatiale de Saint-Père-en-Vallée à Chartres. Esquisse des grandes phases d’un chantier », Cahiers de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, cahier n°8, 2022, p.13-43.
• HÉLIOT P., JOUVEN G., « L’église Saint-Pierre de Chartres et l’architecture du Moyen Âge », Bulletin archéologique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, n°6, 1970, p.117-177.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaire : mardi 16 avril 2024 de 18h30 à 20H00

Lieu : Eure-et-Loir Campus, 21, Rue de Loigny la Bataille, 28000 Chartres.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Parking à disposition

Renseignements :


Autres
articles