Mardis de la science – Supervolcans : la menace fantôme

Les grandes crises sociétales qui ont émaillé l’histoire de l’humanité sont souvent liées à de grandes éruptions volcaniques explosives. En effet, ces dernières, par le volume considérable de cendres et de gaz émis, provoquent un refroidissement planétaire sur de nombreuses années. Pour illustrer le fonctionnement d’un supervolcan et en évoquer le risque sociétal, nous prendrons l’exemple des grandes éruptions les mieux documentées de notre histoire. Nous évoquerons aussi d’autres éruptions majeures plus anciennes.
Et aujourd’hui, quel est le risque potentiel de ces grandes éruptions volcaniques sur le climat de la Terre et sur notre société moderne ?

Conférencier :

Maitre de Conférences à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), Université d’Orléans, Laurent ARBARET étudie les modalités de transfert et de mise en place des magmas et les facteurs qui engendrent l’explosivité des systèmes volcaniques. Après un Doctorat au Laboratoire Magma et Volcans de Clermont-Ferrand, il a travaillé quatre ans à l’Ecole Polytechnique de Zurich dans le cadre d’un projet de Recherche dans l’Himalaya. C’est en 2000 qu’il a intégré L’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaire : mardi 14 novembre 2023 de 18h30 à 20H00

Lieu : Eure-et-Loir Campus, 21, Rue de Loigny la Bataille, 28000 Chartres.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Parking à disposition

Renseignements :

Autres
articles